14/01/2024



Mesdames, Messieurs, chères Chigneraines, chers Chignerains ,

L’année 2023 s’est écoulée, nous voudrions commencer cette nouvelle année en s’interdisant de parler de choses tristes et désagréables en cette période de vœux et de convivialité.
Nous ne vous parlerons ni de guerre, ni d’inflation, ni de risque de coupure d’électricité, ni de réforme des retraites, nous laissons ce choix aux médias de nous abreuver suffisamment au quotidien de sombres nouvelles.
Pour autant, nombre de nos habitants nous ont quittés durant cette année passée, nous nous associons aux familles pour partager leur peine de la perte d’un proche, nous avons également une pensée de réconfort pour tous ceux qui souffrent.
Nous vous souhaitons le meilleur, santé, bonheur, épanouissement personnel, réalisation de tous vos projets et surtout d’être épargnés des coups du sort de la vie, qu’ils affectent votre intégrité physique ou votre équilibre moral.
Il est de coutume en cette fin d’année de dresser le bilan des actions menées depuis la dernière parution de notre bulletin Municipal et d’esquisser celles envisagées pour cette nouvelle année 2024.
Nos investissements dépendent de nos ressources, depuis 2023 plus aucun ménage n’est redevable de la taxe d’habitation, cette dernière étant compensée sur la base de 2017 par l’état, quid de la prise en compte des nouveaux habitants résidants sur notre commune ?
La gestion n’étant pas l’apanage du staff exécutif de notre communauté de communes, une hausse de 2.51% à 3,26% du taux de la taxe foncière a été votée en plus de la revalorisation de 7,1% prévue par la loi de finance.

Dans le respect de nos engagements, sans accroissement de la pression fiscale et sans aide du Conseil Départemental, pour l’essentiel nous avons terminé les travaux d’enfouissement des réseaux secs à La Gare.
En matière de transition écologique, les anciennes canalisations d’eau potable ont toutes été remplacées dans le secteur de La Gare préservant nos ressources en eau, plus aucun bassin n’est alimenté par notre réseau.
Nous avons modernisé notre éclairage public qui est, à ce jour, complètement assuré par des candélabres équipés d’ampoule LED.
Dans cette continuité, nous avons répondu aux attentes de nos équipes enseignantes qui souhaitaient une végétalisation de notre cour d’école, notre structure de jeux remplacée après plus de vingt ans de loyaux services.
Nous nous réjouissons de l’ouverture d’une quatrième classe, cette information tardive du 29 juin par les syndicats d’enseignants confirmée le 12 juillet sur notre interpellation du Directeur d’Académie nous a conduit à marche forcée à créer une garderie, investir dans une structure préfabriquée pour déménager la bibliothèque afin de libérer le local pour accueillir cette nouvelle classe.
Nous avions confié une étude à l’ASDER pour nous conseiller sur la pose de panneaux photovoltaïques sur le toit du groupe scolaire/Mairie, la présence de cheminées réduit fortement le rendement que nous pourrions en tirer, il est sans doute plus pertinent dans un futur proche d’envisager le remplacement de notre chaudière à fioul par un système de chauffage plus récent qui réponde mieux aux enjeux environnementauxs
Le Conseil Municipal avait sollicité la communauté de commune, à l’époque du pays de Montmélian, de nous apporter un soutien dans l’aménagement de la zone des Rippes, nous n’avons pas été entendu, du point de vue des élus de l’époque, cette zone n’était pas d’intérêt communautaire, de la même façon en 2023 pour accueillir les établissements ARNAUD nous avons financé à hauteur de 49197€ la mise en place d’un transformateur pour répondre au besoin en énergie de cette entreprise, encore une fois l’aide demandée à Cœur de Savoie n’a pas aboutie.
Il est à noter que depuis 2005 c’est bien la communauté de communes qui perçoit la cotisation foncière des entreprises.
Notre équipe municipale peut s’enorgueillir d’avoir réalisé un beau programme de travaux en 2023, vous trouverez un tout en images dans les pages de ce bulletin qui reprend l’essentiel de nos investissements ainsi qu’un état financier de ces réalisations.
Parmi les chantiers d’envergure envisagés en 2024, citons la poursuite de l’enfouissement de nos réseaux secs dans le secteur des Côtes, l’entretien de nos voiries, terminer la restauration intérieure de notre chapelle Saint Anthelme, des travaux sont à prévoir pour l’entretien de notre église, ce ne sont là que quelques pistes de réflexion non exhaustives que nous gérerons en fonction de nos moyens.
Nous remercions toutes les forces vives de Chignin qui s’engagent et enrichissent la vie locale, bénévoles associatifs, enseignantes de notre école, nos agents territoriaux et tous nos habitants qui participent à l’embellissement de notre magnifique commune.
Nous ferons tout pour que Chignin reste une commune attractive où il fait bon vivre et nous nous efforcerons de rester à votre écoute.
Nous conclurons par une citation de Marguerite Duras, “Ecrire, c'est aussi ne pas parler. C'est se taire. C'est hurler sans bruit.”
 Tous nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2024.

Michel RAVIER