23/04/2022

Mesdames, Messieurs, chères Chigneraines, chers Chignerains,
 
Après une année 2021 particulièrement éprouvante à bien des égards, marquée par le développement de la pandémie de la COVID 19, nous entamons 2022 avec davantage d’espoir et d’optimisme.
Je veux exprimer en mon nom et au nom du conseil municipal tous nos vœux de bonheur, de réussite et de prospérité à vous-mêmes ainsi qu’à tous ceux qui vous sont chers.
Nous tenons, plus que jamais, en raison du contexte, à vous souhaiter une année pleine de santé pour vous et vos proches.
L’époque des vœux est normalement une période qui nous permet de nous retrouver, de nous rencontrer, d’échanger sur les bons moments de l’année écoulée et sur les projets de l’année à venir.
C’est dans une situation inédite que la nouvelle équipe municipale a pris ses fonctions.
L’année qui vient de s’écouler a néanmoins vu l’achèvement des travaux engagés de longue date pour le confortement, la mise hors d’eau et hors d’air de notre chapelle Saint Anthelme, s’enchaîneront les travaux de restauration intérieure qui se poursuivront en 2022 grâce aux financements inespérés apportés par la mission Stéphane BERN
Le lavoir de Torméry a enfin changé de look, la toiture béton qui se dégradait a laissé sa place à une toiture plus en harmonie avec le caractère chaud de nos villages.
Il est à noter que tous les bassins et lavoirs ont été restaurés depuis 2001, il en restera un seul en témoignage du passé, celui situé place de la passerelle à La Gare.
Nous n’avons pas oublié les nécessaires interventions sur nos voiries, réfection en totalité de l’impasse du Clos des Moulins, reprise de l’enrobé chemin de la Crouza pour terminer en cette fin d’année par la remise en état de la canalisation d’eau pluviale à la Grande Fontaine.
En 2022, nous nous attacherons, entre autres à :
Avancer l’enfouissement des réseaux secs dans le secteur de La Gare, nous en profiterons pour engager la réhabilitation du réseau d’eau potable, et ce, sans l’aide d’accompagnement de l’agence de l’eau qui ne nous accordera pas de subvention.
Il est urgent de construire de nouveaux caveaux funéraires, de revoir l’entrée de notre cimetière, des dossiers sont à l’étude, les réalisations devraient aboutir d’ici la fin de 2022.
Dans le cadre de la transition énergétique, la rénovation du toit de notre groupe Scolaire / Mairie est à l’étude.
Dans le même esprit, des avancées sur l’éclairage public devraient se concrétiser.
Enfin pour lutter contre les incivilités, dépôts sauvages, dégradations de biens publics, la vidéo protection s’avère être une nécessité, nous vous rappelons que nous avons déboursé environ 12 000 €uros en octobre 2020 pour nettoyer la zone située à proximité du poste de détente du gaz et, que ce jour, nous déplorons la présence de nouveaux détritus en ce lieu.
Ces points principaux n’excluent en rien les actions de tous les jours qui sont réalisées par le personnel communal  tant technique qu’administratif que je remercie pour leur efficacité et leur engagement.
Pour conclure, je vous présente à nouveau tous mes vœux et j’espère que nous pourrons nous réunir le plus tôt possible pour des échanges directs mais toujours amicaux pour faire progresser ensemble notre village.
Votre équipe municipale va poursuivre son action avec optimisme et détermination.
Plus que jamais, cette crise planétaire nous enseigne collectivement que les valeurs de proximité, de solidarité et d’écoute doivent être le fil rouge de notre action au quotidien pour œuvrer, ensemble, à l’essor de Chignin et au bien-être de ses habitants.
Prenez soin de vous et de vos proches, respectez les gestes barrières, portez votre masque dans votre intérêt et celui de tous, et que 2022 voit la fin de la pandémie.
Restons unis. Restons positifs.
Très bonne année !
Michel RAVIER